Alemploi Logo

contact@alemploi.fr 03.88.24.87.00

Diplôme d’Ingénieur pour Aurélien !

publié le 19 octobre 2020
Aurélien Schmitt Alemploi

Comme il le dit lui-même : « c’est un rêve de gosse qui se réalise ! »
Aujourd’hui à 23 ans, Aurélien est fraîchement diplômé de son école d’ingénieur. Retour sur un parcours jonché de réussites.

Après l’obtention d’un Bac Scientifique, Aurélien s’oriente vers un DUT Génie Civil dont la première année se fera en formation initiale.
Dans un souci de mise en application des compétences acquises, Aurélien se lance dans l’apprentissage pour sa 2ème année de DUT, avec l’entreprise STPM située à Guebwiller, et se fait accompagner par Alemploi, déjà partenaire de STPM.
Il commence par les missions d’ouvriers, puis acquiert progressivement des responsabilités.

STPM (Société de Travaux Publics Mader) est la filiale VRD du groupe MADER SA, qui propose des services allant du Gros-Œuvre au VRD en passant par le Désamiantage, le Génie Civil et la Préfabrication. En plus de ses compétences diverses et sa grande adaptabilité, MADER SA est une Société Coopérative et Participative (SCOP), ce qui signifie que les salariés détiennent des parts importantes de l’entreprise et des droits de vote, favorisant l’implication de ces derniers dans le travail.

Une fois son DUT obtenu, Aurélien souhaite poursuivre son cursus toujours avec son entreprise d’accueil STPM ainsi qu’avec Alemploi, et se dirige donc vers la formation d’Ingénieur diplômé d’Arts et Métiers ParisTech spécialité travaux publics à Aix en Provence, en partenariat avec l’AFITP (Association pour la Formation d’Ingénieur Travaux Publics.)

L’admission sur concours ne le décourage pas, une fois les tests écrits passés, les entretiens oraux se déroulent on ne peut mieux, notamment grâce au choix d’Aurélien de faire une partie de ses études en DUT en alternance.

Au cours de cette formation toujours en apprentissage, il se voit confier encore plus de responsabilités jusqu’à la conduite totale des travaux et il doit également accomplir un stage en entreprise à l’étranger.
Son projet de fin d’étude d’une durée de 600 heures, intitulé « Etude et Réalisation d’un réseau d’assainissement et d’un bassin de rétention à Rimbach-Zell », visait à démontrer que notre jeune diplômé possédait toutes les compétences et l’expérience nécessaires afin de gérer un chantier de A à Z. Finalement, en 2020, Aurélien a obtenu son diplôme d’ingénieur.

Avec le recul, Aurélien reconnaît que l’apprentissage lui a apporté une véritable valeur ajoutée.

Ce qui lui plaît le plus dans son métier ? Le travail d’équipe, l’esprit de bienveillance et de transmission au sein de son entreprise d’accueil, et la polyvalence du métier. « Assurer les responsabilités d’un ingénieur tout en étant sur chantier, et la diversité des projets sont pour moi un générateur de motivation.)

L’accompagnement d’Alemploi au cours de ces 4 années a été source de soutien, de confort, et de facilité pour Aurélien et l’entreprise STPM. « Nous n’avions pas à nous occuper des démarches administratives qui peuvent s’avérer lourdes et chronophages. Tous les ans durant mon cursus d’ingénieur, un bilan de compétences devait avoir lieu en entreprise. Alemploi était toujours présent. »

Et quand nous lui posons la question de ce qu’il pense d’Alemploi : « Là où les objectifs d’une entreprise sont bien évidemment centrés autour de la rentabilité, de la stabilité et de la qualité de vie au travail, Alemploi apporte un plus avec un œil extérieur et bienveillant. On sait que nous sommes soutenus, accompagnés et allégés administrativement. »

 
Articles à ne pas manquer

Diplôme d’Ingénieur pour Aurélien !

Comme il le dit lui-même : « c’est un rêve de gosse qui se réalise ! » Aujourd’hui à 23 ans, Aurélien est fraîchement diplômé de son école d’ingénieur. Retour sur un parcours jonché de réussites. Après l’obtention ...

Publié le 19 octobre 2020 Lire la suite
Lecture: 5 minutes

Découvrez le parcours inspirant de Brandon STOECKLIN

Agé de 23 ans, Brandon STOECKLIN est actuellement salarié du Geiq TP Alsace, en formation en 3e année d’école d’ingénieur au CESI de Strasbourg, et en alternance chez Pontiggia Wittenheim. Ayant débuté son cursus par un Bac pro Travaux Publics,...

Publié le 2 juin 2021 Lire la suite
Lecture: 4 minutes

Médaille d’Or pour Ugo !

  Ugo HUMBERT est un jeune apprenti de 19 ans qui vit en Centre Alsace. A la fin de ses années collège, à 15 ans, il décide de s’orienter vers un métier dans les Travaux publics : il va préparer un Bac Professionnel TP en alternance sur 3 ans...

Publié le 8 juin 2020 Lire la suite
Lecture: 4 minutes

Voir toutes les actualités