Alemploi Logo

contact@alemploi.fr 03.88.24.87.00

GEIQ – Se former en alternance

publié le 26 juillet 2019
Les entreprises rencontrent souvent des difficultés à recruter des personnes pour certains corps de métiers soit parce que les candidats n’ont pas la qualification demandée soit parce qu’il existe une réelle carence de savoir-faire notamment dans les métiers en tension. Grâce aux GEIQ, Alemploi apporte une véritable solution pour répondre à ce manque de compétences. Qu’est-ce qu’un GEIQ ? Le Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et à la Qualification (GEIQ) est “un collectif d’entreprises piloté par ses adhérents. Les entreprises adhérentes parient sur le potentiel des personnes éloignées du marché du travail pour résoudre leurs problèmes structurels de recrutement”. En bref, la structure organise des parcours d’insertion et de qualification en proposant des formations, des contrats de professionnalisation ou d’apprentissage aux demandeurs d’emploi, au public éloigné de l’emploi ou des personnes en reconversion professionnelle.  

GEIQ : Et si on recrutait d’une autre façon ?

Le GEIQ n’est pas une nouvelle manière de recruter mais plutôt une autre façon de le faire. Comment ? La structure met à disposition des salariés préalablement sélectionnés selon des critères pour des parcours vers la qualification d’un métier allant de 6 à 24 mois. Ces parcours permettent aux salariés d’acquérir des savoir-faire à un nouveau métier. A l’issue du parcours GEIQ, l’entreprise adhérente a la possibilité d’embaucher directement le salarié.

GEIQ : un outil répondant à un carence de qualification des candidats utilisé par Alemploi

Depuis plus de 10 ans, Alemploi apporte une solution adéquate aux entreprises pour embaucher les futurs collaborateurs et les met à disposition selon leurs besoins grâce à l’outil GEIQ. Nous élaborons et gérons les contrats de professionnalisation permettant d’amener le demandeur d’emploi, jeune ou adulte, aux compétences utiles dans l’entreprise. Nous mutualisons les projets de plusieurs entreprises sur un seul et même métier et sur un même territoire. Nous nous occupons de tout : de la gestion des contrats d’apprentissage ainsi que toutes les formalités administratives afférentes passant par le dialogue entre le jeune (demandeur d’emploi), le tuteur, l’entreprise, le CFA et les parents (selon les cas). Les candidats sélectionnés sont accompagnés par nos équipes dans leur progression professionnelle et vers la réussite de leur parcours au sein de l’entreprise adhérente. Grâce à la structure GEIQ, nous nous engageons auprès des entreprises et salariés tout au long du parcours. Le salarié peut également bénéficier d’un accompagnement social : recherche d’un logement, les démarches juridiques et administratives, etc.
Articles à lire

Remise de Prix

Le 12 Juin 2019, Alemploi a remporté le Trophée Entreprise 2019 de la « Charte je m’engage pour la jeunesse » remis par la Mission Locale de Thur Doller....

Publié le 13 juin 2019 Lire la suite
Lecture: 1 minute

L’apprentissage, au cœur du dispositif d’Alemploi

Vous souhaitez intégrer un jeune en apprentissage dans votre entreprise ? Alemploi, fort de son expérience de plus de 10 ans, vous simplifie la vie et optimise l’intégration du jeune dans vos équipes. IDENTIFIER LES PROFILS INTERESSANTS On assiste ...

Publié le 26 avril 2019 Lire la suite
Lecture: 2 minutes

Voir toutes les actualités