Découvrez le parcours inspirant de Brandon STOECKLIN
publié le 2 juin 2021Agé de 23 ans, Brandon STOECKLIN est actuellement salarié du Geiq TP Alsace, en formation en 3e année d’école d’ingénieur au CESI de Strasbourg, et en alternance chez Pontiggia Wittenheim.
Ayant débuté son cursus par un Bac pro Travaux Publics, c’est en 2015 qu’il s’engage chez Pontiggia par le biais d’un BTS Travaux Publics en alternance.
Pontiggia étant partenaire d’Alemploi et du Geiq depuis de nombreuses années, c’est tout naturellement que la relation tripartite se mit en place. En effet, le confort administratif, la sécurité, et l’accompagnement de l’apprenti (interne et externe à l’entreprise) que permet Alemploi fait désormais pleinement partie de l’organisation de l’entreprise alsacienne. A tel point, que le Directeur général Martin STOLL a décidé d’investir de sa personne dans le Geiq TP Alsace (Alemploi), en s’y engageant comme président.
Une fois son BTS TP en poche, Brandon ne s’arrête pas là et se lance, toujours avec Pontiggia et Alemploi, dans une Licence Professionnelle Génie civil avant de faire le grand saut de l’école d’ingénieur. Après avoir fait preuve de détermination et de maturité, il passe avec succès le concours d’entrée au CESI de Strasbourg en 2018, toujours suivi de près par Alemploi.
D’un naturel battant et compétiteur, notre alternant a fait d’autant plus notre fierté lorsqu’il a obtenu la médaille d’Or aux 45e Olympiades des Métiers au niveau régional (Grand-Est) et une médaille d’Excellence pour sa 5e place nationales aux finales nationales de Caen en 2018 !, et ce, après une 6e place aux sélections régionales des 44e Olympiades des Métiers l’année précédente !
Comme le souligne Mme Nathalie HEINRICH, Responsable des Ressources Humaines :
« Les retours ne trompent pas. Ce n’est pas pour rien que nous employons annuellement entre 8 et 10 alternants avec Alemploi, et ce depuis de nombreuses années ! A l’issue de leur formation, nous intégrons la grande majorité de ces apprentis. Et lorsque des jeunes en recherche d’emploi ou d’alternance nous contactent directement, je les redirige mécaniquement vers Alemploi. »
Brandon, aujourd’hui en 3e année d’école d’ingénieur, qui a débuté comme manœuvre quelques années auparavant, fait pleinement partie de l’effectif de Pontiggia. Il a su gagner la confiance et susciter la satisfaction de sa hiérarchie, avec qui il peaufine actuellement son projet de fin d’études très ambitieux : un système de calcul du bilan carbone, permettant de se démarquer lors des réponses aux appels d’offre.
Et quand on questionne notre médaillé sur ses projets futurs, il reste fidèle à lui-même :
« Je dois tout d’abord valider la dernière année de mon cursus d’ingénieur. Et je souhaiterais par la suite continuer à m’investir pour mon entreprise d’accueil, Pontiggia, où j’apprécie particulièrement le professionnalisme, et l’esprit d’équipe, en me formant notamment dans le développement durable. »